Journal n°12 - Le placo, la plomberie, l'électricité - Episode 2
Allez, vite, c'est l'épisode 2 du placo, plomberie et électricité. Et, nous avons trop envie de vous faire découvrir les changements de l'intérieur de la maison...
1er acte : La pose des fourrures
Rappelez-vous pour le placo, nous avions fini de poser les sixbox et les suspentes.
François, avec l'aide d'Armel puis de son frère, Frédéric, a alors installé des tasseaux autour des fenêtres, ces morceaux de bois ayant la même fonction que les sixbox puisque le placo sera vissé dessus. Vous allez nous dire « Mais pourquoi ne pas mettre directement des sixbox ? » Et bien ceux-ci sont trop longs !
Ensuite, François a réglé les sixbox afin de laisser assez d'espaces entre le frein vapeur et le placo pour les gaines électriques et la plomberie. La grosse prise de tête !!!
Puis, il a clipsé les rails. C'est ce qu'on appelle l'ossature métallique.
Galerie L'ossature métallique
Enfin, il a revérifié que tous les rails de la maison soient bien alignés. Re-grosse prise de tête ??? Heureusemen, non, le réglage des sixbox était des plus minutieux, donc aucune erreur ! Bravo Mon Chéri !!! (Oui, la rédactrice de ce blog n'est pas objective)
Pendant ce temps-là, Alexandra a finiolé l'étanchéité à l'air et a fini l'isolation des Velux.
2ème acte : La venue d'Ener'Héol
Rappelez-vous pour la plomberie, Christophe avait commencé l’installation du réseau d'évacuation d'eau.
Dans ce deuxième épisode, Christophe a commandé le chauffe-eau afin de prévoir correctement la place qu'il prendra dans le sellier.
Voici le monstre en photo ;)
Pour notre chauffe-eau, nous avons sélectionné un chauffe-eau thermodynamique. Oui, oui, pas d'inquiétude, les explications arrivent ! En faite, un chauffe-eau thermodynamique se compose d'une pompe à chaleur et d'un ballon d'eau chaude. La pompe à chaleur permet de capter les calories de l'air ambiant et d'utiliser cette énergie gratuite pour chauffer l'eau ; cette eau chaude étant alors stockée dans le ballon, comme pour les chauffe-eaux traditionnels. En résumé, l'air autour de nous chauffe l'eau !
Un schéma vous rendra l'explication plus claire :
Enfin, une chose très, très importante a été installée par Christophe : Le conduit du poêle ! C'est bon, nous sommes soulagés, le Père Noël peut venir dans notre futur chez nous ! Lol
3ème acte : La venue de Jean-Luc Hascouët
Rappelez-vous pour l'électricité… et bien rien n'avait commencé ! Ahahaha ! Vous avez eu peur de ne pas avoir bien suivi hein ? ;) En faite, Jean-Luc nous attendait !
Il nous attendait pour deux choses :
Dans un premier temps, nous devions lui dire où nous voulions des prises électriques, des interrupteurs, des lumières. On vous dit pas le nombre de scénarios que l'on s'est imaginés :
- Quand nous rentrerons du cinéma le soir et que nous voulons allumer dans le couloir, on appuie où ?
- Quand nous serons en pleine cuisine et que le ciel s’assombrit, on allume où ?
- Quand nous allons nous coucher et que nous voulons éteindre le salon, on appuie où ?
Et puis, nous nous sommes posés des questions existentielles ;) :
- Le fil de l'aspirateur mesure combien ?Et celui de l'appareil à raclette ?
- Il faut combien de prises pour la chambre des enfants entre le PC, l'imprimante, le portable ?
- On se prévoit chacun une liseuse dans la chambre parce que moi si je veux dormir avant toi, tu vas m'embêter !
- On le mettra où le sapin de Noël ?
- Et quand on aura un vidéoprojecteur avec un home cinéma 5.1, ils nous faut combien de prises ?
Bref, on s'est projeté et ça a donné ça :
Galerie Implantation électrique
Dans un second temps, nous devions finir de clipser les rails. Donc, là, des explications sont à vous donner car dans une MOB, Maison à Ossature Bois, le réseau électrique a quelques particularités. Chaque prise, chaque câble électrique créent un champ électromagnétique autour d'eux; mais, les rails sont conducteurs et le matériau bois a la propriété de coupler les champs électriques, en raison de son taux d’humidité résiduelle et sa structure fibreuse. Du coup, les champs électromagnétiques ont moins la possibilités de s'écouler naturellement à la terre que dans les maisons en béton ou en briques. Pour contrer ce problème, Jean-Luc va installer un fil de cuivre sur chaque rail pour les rattacher à la terre et éviter qu'il n'y ait trop d'ondes électro-magnétiques dans la maison 47-3 et que l'orage ne nous grille la télévision ;)
L'épisode 2 touche à sa fin sur ses fils de cuivre… Et oui, déjà ! Mais, nous revenons vite, très vite car...
... les plaques de placo sont arrivées ! YOUPI !!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres