Journal n°12 - Le placo, la plomberie, l'électricité - Episode 3
Coucou les vacanciers, les festivaliers ou simplement les travailleurs, l'épisode 3 du journal n°12 Le placo, la plomberie, l'électricité arrive ! Au moins, vous serez quoi lire en bronzant, en attendant le prochain artiste ou à la pause café ;)
Le plus de cet article, il a été fait sur place!
1er acte : La pose des plaques de plâtres aux murs et aux plafonds
Rappelez-vous pour le placo, toute l'ossature métallique était terminée.
Il nous restait donc à visser les plaques de placo sur les rails. Pour cela impossible de travailler seul et Alexandra… ben elle est pas assez musclée ! Imaginez-vous, le placo, c'est 9 kg au m² donc une plaque de 3x1,20 m pèse une trentaine de kilos !! C'est donc Yann, Frédéric et Didier, respectivement les frères de François et le père d'Alexandra, qui sont venus aider. MERCI ...
Petit retour sur le matériau utilisé : le placo ou plaque de plâtre. Pour la maison 47-3, nous avons choisi des plaques BA 13.
13 pour 13 mm d'épaisseur.
BA pour Bords Amincis. Cette caractéristique facilite la pose des bandes. En effet, pour relier les plaques entre elles, il est nécessaire de poser des bandes et le fait que les bords soient amincis évite la surépaisseur. Mais, nous vous parlerons de ça plus en détails dans un prochain épisode.
Et là, vous vous dites « mais c'est quoi le vert dans la pile ? » Patience… Nous y venons ;)
Traditionnellement, les plaques sont blanches pour l'esthétique ; en faite, cela évite de faire trop de sous-couches blanches au moment de la peinture. Cependant, deux couleurs se distinguent :
- le vert pour les pièces humides sujettes aux projections d'eau et aux dégagements de vapeur. Les plaques vertes sont hydrofugées, c'est-à-dire traitées pour être imperméables à l'eau. Elles résistent donc mieux à l'humidité et la condensation. Chez nous, cela concerne la salle de bain et la cuisine.
- le rose pour la réalisation d'ouvrages nécessitant des degrés coupe-feu élevés. En plus simple, les roses sont derrière le poêle et son conduit. Elles sont ignifugées, c'est-à-dire traitées pour être ininflammables. Elles résistent donc mieux aux fortes chaleurs.
Avant de vous faire découvrir l'intérieur de la maison 47-3 habillée de son placo, nous vous présentons le meilleur ami de Yann : Monsieur Lève-plaque !
Ahahahah et oui pas de chance, Yann est toujours venu quand la mise en place des plaques était difficile d'accès, les rampants et le plafond. Du coup, le lève-plaque était indispensable! Nous l'avons loué via le site Le bon coin et le voici en action :
Le résultat :
Galerie La maison en placo
Évidemment, nous ne pouvions faire un article sans petits détails, gros plans et instantanées :
Galerie Les petits détails de la pose du placo
Alors elle est pas belle notre maison ?
Maintenant que les murs et les plafonds sont posés, nous allons nous attaquer aux cloisons mais ça sera dans l'épisode à venir car, pour le moment, François en est à les tracer.
On s'est même mis en situation dans les toilettes ! Lol
2ème acte : La venue de Jean-Luc Hascouët
Rappelez-vous pour l'électricité, nous avions fait l'implantation électrique et Jean-Luc avait raccordé les rails à la terre.
Dans ce troisième épisode, Jean-Luc a installé les différentes gaines pour alimenter en électricité chaque pièce de la maison 47-3 :
- les vertes pour les prises téléphoniques
- les bleues pour les prises électriques et les interrupteurs
Et voici, ce que cela donne en condensé :
Galerie Les petits détails des gaines électriques
Ainsi, se termine l'épisode 3 du journal n°12 – Le placo, la plomberie, l'électricité. A suivre soit un journal n°14 sur la VMC soit un épisode 4…
Nous vous laissons lancer les paris ;)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres