Journal n°14 - La Ventilation Mécanique Contrôlée , VMC
Allez, c'est parti :
Nouveau journal, nouveau thème ! On attaque la Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC. Nous l'avions évoquée de façon très succincte lors du journal n°13 sur le pignon vitré.
Ne vous étonnez pas, la mise en place de la VMC fut longue, vous verrez des photos antérieures au dernier journal donc sans cloisons !
Comme à notre habitude, commençons par une définition pour les non-initiés : La VMC est un ensemble de dispositifs destinés à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces. C'est un peu les poumons de la maison.
Mais pourquoi renouveler l'air nous direz-vous ? Et bien pour évacuer l'humidité, la vapeur d'eau et la pollution, comme le CO2 que nous rejetons à chaque expiration ; ainsi, nous pouvons garantir une bonne qualité de l'air ambiant et un habitat sain ! Pour vous rendre compte, on estime qu'une famille de 4 personnes, deux adultes et deux enfants, peut produire jusqu'à 12 litres d'eau par jour sous forme de vapeur, à travers leurs respirations, la cuisine, les douches, le lavage du linge etc... Et si, cette humidité ne pouvait s'échapper, on habiterait chez Bob l'éponge ! Lol
Pour la maison 47-3, nous avons fait le choix d'une VMC double flux même si son coût est supérieur à une VMC simple flux , ses avantages nous semblaient indispensable. Et puis, c'est nous qui l'avons installée, nous avons donc économisé la pose.
Bref, voici, les avantages d'une double flux :
- les filtres retenant une partie des poussières, l'air de la maison est donc plus sain
- le brassage de l'air évitant à l'air chaud de stagner au plafond ou dans les étages supérieurs. C'est pourquoi, dans la maison 47-3, nous aurons la même température que les pièces soient exposées nord ou sud
- la présence de l'échangeur thermique. Par exemple, en hiver, avec une simple flux, l'air rentrant est froid donc force le système de chauffage à compenser donc à chauffer plus donc à dépenser plus d'énergie et d'argent. Dans une double flux, l'air rentrant froid se croise avec l'air sortant chaud dans l'échangeur thermique donc l'air est préchauffé.
Un schéma peut-être hein ? Ça sera plus simple ? ;)
Et voici l'échangeur en photo :
Pour finir avec la théorie, nous vous avons dessiné un schéma simplifié des différents éléments constituant la VMC :
- la centrale, c'est le cœur de la VMC avec l'échangeur thermique et les filtres
- un collecteur qui collecte l'air « neuf » qui rentre dans la maison
- un second collecteur qui collecte l'air « vicié » qui sort de la maison
- des gaines ou tubes qui transportent l'air
- des plenums qui font le lien entre les gaines et les bouches
- des bouches qui servent à faire sortir ou rentrer l'air
Il faut savoir que dans une même pièce, l'air ne rentre et ne sort en même temps. Nous devons penser la maison dans sa globalité : dans les chambres et les pièces à vivre comme le salon, c'est l'air « neuf » qui rentre ; par contre, dans la salle de bain, la cuisine et le cellier, où le taux d'humidité est plus élevé, c'est l'air « vicié »qui sort.
Afin d'éviter que la maison 47-3 ne soit sous-pression ou sur-pression, il faut bien équilibrer le débit d'air « neuf » qui rentre et d'air « vicié » qui sort . Nous le faisons grâce aux bouches qui sont réglables.
Je sais, c'est compliqué la VMC. Nous pouvons vous avouer que c'est aussi complexe à décrire sur le blog que de l'installer en vrai ! Mais je crois que nous vous avons fait le tour des explications, alors passons au concret maintenant ! :)
Pour le choix de la marque de la VMC, Hinoki nous a conseillé... aaaaaaaah oui, c'est loin Hinoki ?... Allez, nous vous rafraîchissons la mémoire : Hinoki, c'est notre bureau d'étude thermique, créé par Thomas Primault. Nous vous remettons le lien d'ailleurs...
Donc, sur les conseils de Thomas, nous avons sélectionné la marque HELIOS. Et, là, nous dépassons les frontières françaises pour l'Allemagne… Tout ne peut pas être local ! :(
Cependant, pour l'achat, nous avons pris contact avec une société nantaise, HAPCO, revendeur français, et un peu plus local du coup ! ;)
Quant à la pose, on vous l'a déjà dit, c'est nous ! Alors, c'est parti, action !
1ère étape : la réflexion
Tout d'abord, nous avons envoyé à HAPCO le rapport du bureau d'étude thermique ainsi que les plans de la maison. Il nous a ainsi renvoyé la liste des fournitures nécessaires, le plan du réseau et de l'installation.
2ème étape : le passage des gaines d'aération
Une fois que nous avons tout reçu, nous avons commencé par faire les trous dans les sols et les plaques de placo afin d’amener les gaines de chaque pièce de la maison vers le cellier où se trouvera la centrale.
Stooooop, pause « Le conseil de François », ne pas le faire dans ce sens : d'abord, installer la centrale puis amener les gaines dans chaque pièce afin d'être sûre d'avoir la bonne longueur de gaine. Nous n'avons malheureusement pas pu le faire dans ce sens car nous n'avions pas encore l'outil adéquat pour créer les bouches d'aération dans le bardage et nous souhaitions quand même avancé...
Galerie 2ème étape de la VMC
3ème étape : le montage des plenums
François les a installés dans chaque pièce de la maison 47-3 puis a clipsé les gaines dessus.
Galerie 3ème étape de la VMC
A noter, dans certaines pièces, nous avons mis deux gaines sur une même bouche. Effectivement, par exemple, notre chambre qui est une grand pièce, il en faut deux afin d'avoir assez d'air « neuf » qui rentre. Dans notre salle de bain, la pièce est petite mais avec un fort taux d'humidité donc il en faut également deux afin d'avoir assez d'air « vicié » qui sort.
4ème étape : la mise en place de la centrale et des collecteurs
Sur le chantier de la maison 47-3, c'est à ce moment-là que François a percé les bouches d'aération dans le bardage.
Puis, avec l'aide de Yann, ils ont installé la centrale. Et, ça été du sport ! 40Kg la centrale, portée à bout de bras ! Pas besoin d'aller en salle de fitness pour faire du renforcement musculaire ! Lol
Galerie 4ème étape de la VMC
Et voilà, le résultat :
Enfin, François, a posé les collecteurs…..
Ce collecteur-ci réceptionne l'air « neuf » qui rentre, il est au niveau du cellier :
Celui-ci l'air « vicié » qui sort, il se trouve pile sur la paroi toilettes/cellier et nous avons prévu une trappe pour pouvoir y accèder :
Et voici l'ensemble, avant la pose des cloisons, François finira le raccordement de la VMC un peu plus tard... Promis, on vous montrera!
Puis, la 6ème étape, la mise sous tension, et la 7ème étape, le réglage des débits d'extraction seront faites juste avant l'emménagement…
Avant de vous quitter, trois petites choses :
Tout d'abord, le pignon vitré se fait tout beau, le voici dans sa forme finale. Il nous restera à trouver et installer un garde-corps au balcon.
Ensuite, ben, voilà, c'est fait ! Nous avons passé notre première nuit dans la maison en mode bivouac de luxe le 20 et 21 Août dernier ! Oui, ça commence à dater mais voilà les premières photos de nuit de la maison 47-3…
Et enfin, la préparation des Portes Ouverts d'Approche Eco-habitat avance ! Nous avons reçu les flyers et les guides de visite à distribuer chez nos commerçants et au travail d'Alexandra.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres



















