La Maison 47°47'23 N / 3°37'22 O

La Maison 47°47'23 N / 3°37'22 O

Journal n°17 - Les chapes du rez-de-chaussée

Avant de vous parler chapes et cie, nous pouvons souhaiter un joyeux anniversaire à… NOTRE BARDAGE ! C'est aussi l'anniversaire de François le 6 Février, je le précise car sinon il va bouder! Lol

Et oui, cela va faire un an en Février que nous avons bardé la maison 47-3 avec la famille et des amis.

 

Allez, nous ne résistons pas à vous faire la rétrospective ;)

 

 

Il y a un an, le 3 février 2016, la maison ressemblait à ça :

 

1.jpg

 

Puis, le 28 Février 2016, à ça :

 3.JPG

 

 

Et, aujourd'hui ; finalement, le bois n'a pas encore trop grisé :

 2.JPG

 

 

 

Pour la façade Ouest, la voici au 25 février 2016 :

 

4.JPG

 

Et, aujourd'hui :

 

5.JPG

 

 

Mais, cessons la nostalgie, parce qu'en plus, lorsque nous revoyons les photos, nous n'avons pas du tout, du tout mais du tout envie d'y retourner ! Lol

 

 

Donc, ce journal n°17 est consacré aux chapes du rez-de-chaussée afin d’avoir un beau sol tout lisse, effet béton ciré. Plusieurs étapes ont été nécessaires :

- la chape de ravoirage

- l'isolation de la chape

- la chape liquide

Comme d'habitude, nous vous donnons toutes les explications au fur et à mesure.

 

 

 

Étape 1 : La chape de ravoirage

 

 

Définition : la chape de ravoirage est un mélange de mortier autonivelant permettant de noyer les réseaux électriques et les canalisations d’eau. Autonivelant qualifie un produit qui permet de lisser parfaitement une surface auparavant bosselée, ce qui était le cas de notre dalle béton.

Autre rôle de la chape de ravoirage, c'est d’être la surface d’accueil d’une isolation thermique ou phonique.

 

 

Pour cette étape, nous avons fait appel à Dominique LE HUITOUZE, carreleur, poseur de faïence et chapiste, situé sur la commune de Languidic.

Comme toujours, nous avons fait en sorte de prendre une entreprise locale et surtout Dominique LE HUITOUZE est un des seuls de la région a proposé la chape liquide que l'on coule à notre troisième étape. On vous explique très vite pourquoi il ne nous fallait pas n'importe laquelle.

En attendant voici le lien du site de l'entreprise:

 

http://www.carrelage-chape-le-huitouze.fr/

 

C'est donc Dominique et son équipe qui ont coulé notre chape de ravoirage. Il a fallu compter 3 jours de séchage.

 

 

Sur cette photo prise au niveau de couloir/porte d'entrée, on distingue bien les réseaux électriques...

 

6.JPG

 

… que la chape a noyés

 

7.jpg

 

 

Nous avons fait cette étape en Décembre, pendant la peinture. Nous ne pouvions enchaîner directement avec l'isolation puisqu'il fallait absolument finir la peinture ; nous l'avons donc protégée avec de la moquette rouge. Rappelez-vous, c'est pour cela que nos murs paraissaient rosés !

Vous allez nous demander « mais pourquoi finir la peinture ? » , c'était une contrainte personnelle. Il y avait du monde pour nous aider et qui avait réservé leur week-end pour nous. Et puis, ce n'était pas grave s'il y avait eu des coulures ou éclaboussures de peintures sur la chape de ravoirage.

 

Voilà notre couloir et son tapis rouge… La classe ! 

 

8.jpg

 

 

Une fois sec, il y a comme une espèce de poussière texture mousse qui se forme à la surface de la chape… Je (Alexandra) n'ai pas pu me retenir de faire mes empreintes…

 

9.jpg

 

9 bis.jpg

 

 

 

 

Étape 2 : L'isolation de la chape de ravoirage avec des panneaux TMS

 

 

Une fois la chape de ravoirage coulée et séchée, une fois la peinture terminée. Nous avons attaqué l'isolation. Pour cela, nous avons travaillé ensemble, François et moi, tout un week-end en Janvier.

 

Pour rappel, la dalle béton a déjà été isolée par en dessous, puisque les hourdis sont en polystyrène.

Et hop, voilà, une photo des hourdis en question, je sens que vous l'aviez oublié cet aspect ;)

 

Les hourdis.JPG

 

Mais, afin de répondre aux exigences thermiques actuelles, il nous fallait isoler également la dalle par le dessus.

 

 

 

Pour le matériau d'isolation, nous avons sélectionné les panneaux de TMS. Ce sont des panneaux isolants en mousse rigide de polyuréthane.

 

10.JPG

 

Ils sont bouvetés pour éviter les ponts thermiques. Le bouvetage est un assemblage encastrable sous forme de rainures et de languettes.

Une photo et vous allez tout de suite comprendre.

 

11.jpg

 

 

Oui, nous le savons à première vue le mot « polyuréthane », ça fait pas très écologique… Effectivement, nous avions d'abord réfléchi à une isolation à base de liège mais plusieurs inconvénients sont apparus :

- le budget

- l'épaisseur de l'isolation. Pour une performance équivalente l'épaisseur de liège à mettre en place était trop importante.

 

 

 

Avant d'isoler à proprement dit, Alexandra a d'abord posé une bande de rive périphérique. C'est une bande de polyéthylène que l'on pose à l’agrafeuse le long des parois.

 

12.JPG

 

12 bis.JPG

 

13.JPG

 

La bande de rive périphérique doit être mise en place en partant du support, pour la maison 47-3 c'est la dalle de ravoirage, et dépasser d’au moins 2 cm de la surface finie avant d’être arasée.

Mais à quoi ça sert, nous direz-vous? En faite, la chape finale doit toujours être désolidarisée des murs ou autres émergences, comme les tuyaux. Elle doit pouvoir 'travailler' sous peine de voir des fissures se créer.

D'ailleurs, pendant qu'Alexandra agrafe, François prépare des coffres en placo autour des réseaux dans le cellier.

14.jpg

 

 

Ensuite, nous avons posé les panneaux de TMS grâce au plan de François (c'est qu'il est bien organisé!!) et c'est parti pour les mesures, les découpes, les clips … Le tout dans le froid hivernal et une pause galette des rois !

 

 

Galerie La pose des panneaux TMS

 

 

Ensuite, nous avons scotché les panneaux entre eux pour compléter le bouvetage, améliorer l'étanchéité et éviter tout risque d’infiltration de la chape liquide au moment de son coulage. Ce qui pourrait alors faire remonter les panneaux TMS à la surface… La grosse catastrophe quoi !

 

15.jpg

 

 

Pour terminer, nous avons collé la jupe adhésive de la bande de rive périphérique, là aussi pour éviter une possible infiltration entre la bande et les panneaux TMS.

 

Voici, la jupe :

 

16.JPG

 

 

La mise en place par Alexandra, qui aura vraiment posé n'importe quel type de scotch dans la maison 47-3 :

 

17.jpg

 

Le résultat :

 

18.jpg

 

 

Voilà, la maison 47-3 est prête à recevoir la chape liquide ! Avant/ après :

 

19.JPG

20.jpg

 

 

 

Étape 3 : La chape liquide

 

Une fois l'isolation installée. Dominique LE HUITOUZE et son équipe sont de retour pour couler la chape liquide et pas n'importe laquelle, la Technis R de Bostik.

 

 

Définition : la chape liquide, appelé aussi chape fluide, est une couche de mortier à base de ciment.

Elle est spécialement conçue pour la mise à niveau des sols, afin d’obtenir une planéité et une horizontalité parfaites, avant la pose du revêtement.

Mais voilà ? Nous ne savons pas encore quel revêtement nous souhaitons :

- carrelage ? Non trop froid...

- un vrai béton ciré ? Oui pour François mais cher quand même et en plus Alexandra, c'est pas son premier choix...

- un parquet ? Oui pour Alexandra mais non pour François…

Vous comprenez le dilemme quoi?!

Du coup, nous avons choisi la chape liquide Technis R de Bostik car nous ne sommes pas obligés de mettre un revêtement de sol de suite. En attendant de choisir, nous allons la traiter avec le kit béton ciré de Guard Industrie ; c'est un ensemble de trois produits complémentaires permettant une coloration stable, une protection efficace et une finition cirée des sols. Cette ultime étape sera faite après les 28 jours de séchage par François, nous ferons un aparté dans un prochain journal bien sûr!

 

http://www.bostik.fr/

 

http://www.guardindustrie.com/fr/produits/66-Beton-cire-guard

 

 

Avant le coulage de la chape liquide, quelques préparations ont été nécessaires :

 

- installation des joints de fractionnement. Pourquoi ? Parce que la chape est un mélange de gravier, de sable, de ciment et d’eau. Le ciment est un matériau qui nécessite de l’eau pour durcir. Le trop plein de l’eau introduit lors du mélange s’évacuera de la chape lors de la prise et du durcissement du ciment. C'est ce qu'on appelle « le retrait du ciment » et c'est cette évacuation d'eau qu’il faudra « guider » : en effet si des joints ne sont pas effectués, une fissuration anarchique se produira. On guidera donc le retrait grâce à la mise en place des joints de fractionnement lors du coulage de la chape.

 

Sur la photo, c'est la bande noire :

 

21.jpg

 

- installation des piges de mise à niveau. Pourquoi ? Parce que ces trépieds permettent de définir le niveau fini de la chape liquide.

 

22.jpg

23.jpg

 

 

Malheureusement, Alexandra est arrivée à la fin du coulage de la chape liquide, mais elle a réussi à prendre quelques photos…

 

Galerie Le coulage de la chape liquide

 

 

 

Voilà, la maison 47-3 et sa chape liquide au bout de 3 jours de séchage :

 

Galerie La chape liquide

 

 

 

 

Avant de finir ce journal n°17, plusieurs informations à vous donner :

 

1/ La maison 47-3 a reçu son premier porte-clef « globe-trotteur » , il nous a été offert par notre Anneso de retour de son voyage au Cap vert… Pensez à nous la famille et les amis, il reste encore 3 clefs de la maison ! ;)

WP_20170110_004.jpg

2/ C'est officiel, nous déménageons en Avril 2017. Si, si, on vous jure qu'on décalera pas la date ! Pas le choix, le préavis est donné de toute façon !

 

3/ Nous avons passé le mois de Janvier à réfléchir sur l'aménagement de la cuisine, et ça a chauffé dans nos cerveaux ! Lol

Voici les premières esquisses… Bande de chanceux…

 

Cuisine3.jpg

 

4/ Plusieurs chantiers arrivent en même temps dans les prochaines semaines : escaliers (youpi ! C'est la fin des échelles), attaque de l'aménagement de la salle de bain, phyto-épuration… Bref, un nouveau journal ne va pas tarder à être publié...

 



02/02/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres