Journal n°21 - La phytoépuration
Nous attaquons avec ce journal n°21 le dernier gros chantier de la maison 47-3 avant l'emménagement : la phytoépuration ou phyto-épuration… A priori, les deux orthographes ont l'air possible. Et, il est temps de l'attaquer, nous emménageons dans 5 jours !
Avant de vous montrer la réalisation, des explications s'imposent avec tout d'abord la définition. Au sens large, la phytoépuration est la dépollution par les plantes ; celles-ci sont en effet capables de stocker dans leurs racines la pollution.
Il faut savoir qu’en France nous ne pouvons pas rejeter nos eaux usées dans la nature sans qu’elles n’aient été préalablement traitées, c’est pourquoi celles-ci doivent passer par un système d ’assainissement. Ils existent plusieurs systèmes d’assainissement différents et lorsque l’on habite une maison, nous avons deux cas possibles :
- Soit nous dépendons d’un système d’assainissement collectif mis en place par la commune et nous sommes obligés de s’y raccorder. Ce système est appelé le tout-à-l’égout et les eaux usées sont dirigées vers une station d’épuration qui va se charger de les traiter.
- Soit nous habitons dans une zone où la commune ne peut pas nous raccorder au tout-à-l’égout ( ce qui est le cas pour la maison 47-3) et nous sommes obligés de réaliser notre propre système d’assainissement. Le plus souvent, la solution retenue est la fosse septique mais vous vous doutez bien que cela nous emballait bof, bof :/ c'est la phytoépuration qui correspondait le mieux à nos valeurs.
Un schéma simplifié et quelques explications vont vous permettre de tout comprendre! ;)
1 / Les eaux usées sortent de la maison 47-3 par les tuyaux pour rejoindre le poste de relevage.
C'est dans le poste de relevage que les eaux usées sont stockées. Dès qu'il y a une quantité d'eau suffisante, la pompe de relevage se met en route et envoie sous pression les eaux dans le regard de répartition puis vers le bassin vertical.
Sur cette photo, Craquos est sur le poste de relevage et Charlos sur le regard de répartition :
Et, voici, la pompe de relevage :
Les bacs verts que vous voyez sont les répartiteurs afin que l'eau s'écoule correctement dans tout le bassin, et pas sur une seule zone.
2 /Le premier bassin de 0,80m de hauteur est dit filtre vertical. Ce bassin est divisé en deux : un qui stocke l’eau pendant que le second « digère » les eaux usées.
On y trouve principalement des roseaux car les rhizomes de ces plantes se multiplient rapidement et vont générer l'apparition de micro-organismes épurateurs . Ce sont ces micro-organismes épurateurs qui vont « manger » les substances solubles des eaux usées. Quant aux substances non-solubles, ou solides si vous préférez, elles sont retenues par filtration mécanique ; dans une phytoépuration, la filtration mécanique est constituée de graviers. C'est ensuite les bactéries qui vont « manger » les substances solides, les transformant alors en minéraux. En gros, le petit pois qui a échappé au compost ou nos peaux mortes enlevées avec la douche vont se transformer en Calcium, Magnésium etc. .. Dingue, n'est-ce pas ?
3/ Le second bassin de 0,40m est dit filtre horizontal. Ce bassin permet de finir l'épuration.
On y trouve des plantes de zone humide : massettes, iris des marais, salicaires, menthes aquatiques etc... Le système racinaire de ces plantes favorise le développement d'une microflore bactérienne qui va dégrader la matière organique et azotée, non éliminée dans le premier bassin.
Sur cette photo, on distingue bien le petit du grand bassin :
4/ A la sortie du bassin horizontal, l'eau est propre et rejoint le regard collecteur. C'est ici qu'on y collecte l'eau pour pouvoir faire des analyses, au besoin, sur la qualité de l'eau.
5/ Enfin, l'eau part dans la tranchée d'infiltration où elle retourne naturellement à la terre grâce à un drain. Oui, oui, les non-initiés, la définition arrive.. un drain, c'est comme un tuyau percé.
Nous vous avions prévenu, c'est un gros chantier qui demande beaucoup d'explications. Maintenant que c'est fait, passons à l'action !
1ère partie : L’administration
Au moment du permis de construire, qui date déjà de 2015, nous avons joint une étude d'assainissement effectuée par un bureau d'étude spécialisé, Aquatiris. C'est donc Aquatiris qui a évolué les caractéristiques de notre terrain et proposé l’installation qui nous convient le mieux. Pendant l'étude du permis de construire, la mairie transmet le dossier au Service Public d’Assainissement Non Collectif , le SPANC qui transmet son avis positif ou négatif à la commune.
Même si notre permis de construire est accepté, et donc notre étude d'assainissement, nous avons la particularité d'être en auto-construction et, pour répondre à la réglementation, c'est auprès d'Aquatiris que nous sommes obligés de prendre certains produits : répartiteur, regards de répartition par exemple.
C'est également Aquatiris qui nous suit sur ce chantier. Ce suivi se fait grâce à trois réunions :
- une de préparation
- une seconde pendant la pose de la membrane d'étanchéité
- une dernière où nous recevons un certificat de conformité que nous devrons transmettre au SPANC
2nde étape : Le terrassement
Le chantier a d'abord commencé par le terrassement le 25 Février grâce à un collègue de François, Patrick, qui a « joué » de la pelleteuse.
Le but : creuser pour créer le trou du poste de relevage, les deux bassins et la tranchée d'infiltration.
Galerie Le terrassement pour la phytoépuration
3ème étape : La maçonnerie
Ensuite, nous sommes retournés dans la maçonnerie, comme au tout début de la maison 47-3 avec la dalle. Et, comme au tout début de la maison 47-3, c'est Frédéric THOUVENEL, notre maçon qui est venu. Nous vous redonnons d'ailleurs ses coordonnées :
Frédéric THOUVENEL
Entreprise de maçonnerie - Hennebont
06 03 49 04 88
Le but : créer les bassins.
C'est donc Frédéric, début Mars, qui a fait le premier bassin, le vertical.
Galerie La maçonnerie de la phytoépuration par Fred
Puis, c'est François avec le papa d'Alexandra, en début de semaine, qui ont réalisé le second bassin, l'horizontal. Peu de photos, je (Alexandra) travaillait ces jours-là :(
Galerie La maçonnerie de la phytoépuration par François
4ème étape : L'installation de la phytoépuration
1 / Toujours avec Didier, François a raccordé la maison au poste de relevage…
… a mis en place le poste de relevage...
… et, a remblayé la tranchée technique.
2/ C'est ensuite Yann, le frère aîné de François, qui a prêté main forte le même jour où Aquatiris est venu pour la seconde réunion.
Rappelez-vous ce deuxième rendez-vous nous permet d'installer la membrane d'étanchéité. Comme son nom l'indique, elle permet de rendre le bassin étanche, bref que les eaux usées ne fuient pas. Elle se compose d'une couche de géotextile, d'une couche de bâche en caoutchouc EPDM (sigle de éthylène-propylène-diène monomère) et d'une couche de géotextile.
Au niveau du premier bassin :
Au niveau du second bassin :
Sur cette photo, nous voyons bien l’alternance des couches :
Puis, installation des « passes parois » qui servent à faire passer les tuyaux à travers la membrane d’étanchéité :
Installation des drains dans les deux bassins. Dans le bassin vertical, le drain sert à faire passer l'eau du premier bassin au second bassin. Comme ici sur la photo :
Dans le bassin horizontal, le drain sert à faire passer l'eau du second bassin à la tranchée d'infiltration.
3/ François a pu alors remplir les bassins d'une couche de graviers, puis d'une couche de sable. Mais, OUPS, nous n'avons pas assez de graviers pour finir le second bassin et nous sommes le week-end de Pâques ! Bon, ben, nous ferons une livraison urgente la semaine prochaine...
Ok pour le premier bassin :
Pas encore ok pour le second bassin :
4/ Enfin, nous avons installé la tranchée d'infiltration
que François va remblayer.
En conclusion, la phytoépuration n'est pas totalement finie :
- dernière livraison de graviers à prévoir dans la semaine
- livraison de nos plantes. Elles arriveront le 22 Avril car c'est Aquatiris qui nous les livrent lors de la dernière réunion.
En même temps, on s'est dit qu'un déménagement pour un week-end n'était pas suffisant, il nous fallait plus de challenge… Déménager et finir la phytoépuration, ça c'est de l'épreuve ! Lol
Évidemment, le journal n°21 ne peut se terminer sans les petits détails, gros plans et instantanées de la phytoépuration.
Galerie Les petits détails
Dans le journal sur le déménagement, nous vous montrerons donc le final de la phytoépuration, promis! En attendant Agnès, la chouette, Barnabé le pigeon et Cristobal, le perroquet sont déjà arrivés dans le jardin.
Ah oui, avant de vous quitter pour aller faire les cartons ;), la maison 47-3 a déjà un premier habitant ! Une mésange bleu a niché derrière le bardage. Nous vous laissons imaginer nos réactions divergentes… Alexandra : « Oooooh ! Mais c'est trop migon ! ». François : « Mais, mon pare-pluie ! ça va pas le faire ! »
Nous n'avons pas réussi à la prendre en photo quand elle est là. Mais, elle se sert de la boite à eau comme piste d'atterrissage…
Allez, à dans quelques jours car nous avons reçu…
LE POELE !!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres