La Maison 47°47'23 N / 3°37'22 O

La Maison 47°47'23 N / 3°37'22 O

Journal n°23 - Six mois après le déménagement

BONJOUUUUUUUUUUR ! Et oui, après six mois d'absence et d'inactivité sur le blog, nous revoilà ! Et, cela fait plaisir de vous retrouver !

6 mois, nom de notre magazine préféré que l'on vous recommande d'ailleurs, mais surtout durée parfaite pour faire le bilan et vous montrer comment la maison 47-3 a évolué.
Euh, on s'emballe un peu là, ne vous attendez pas à un changement de fou non plus. Pour être honnête, nous avons fait nos gros faignants !
Oui, oui, on sait, beaucoup de gens nous avaient prévenus en nous disant « Vous verrez, une fois dans la maison, vous n'aurez envie de rien faire ». Et bien, nous n'avons pas dérogé à la règle ! Nous avons profité de ces six derniers mois pour retrouver une vie sociale et culturelle : retourner au cinéma, se défouler à des festivals, jouer au palet tout en prenant l'apéro, rire à des spectacles, danser à des concerts, voir des copains les samedis soirs, découvrir les chemins côtiers à côté de la maison, faire des siestes, recevoir les amis et la famille, aller au marché en amoureux, se plonger dans un bon livre tout en bronzant à la plage, profiter des grasses matinées, quoique relatives sans volets Lol… on vous racontera ça plus bas ;) Bref, nous avons profité quoi… mais sans délaisser complètement la maison 47-3.

Faisons le point pièce par pièce


Extérieur

Depuis le déménagement, les extérieurs ont peu changé : pas de potager encore, pas de terrasses encore, pas de car-port encore. Mais, une belle prairie de fougères et de graminés s'est formée autour de la maison...

1.JPG
2.JPG
… Et, nous sous sommes organisés un petit coin « terrasse » :

3.JPG


Autre point sur l'extérieur, nous avons enfin grillagé les courettes anglaises. Quoi ? Vous ne savez plus ce que c'est ? Mais siiiii, elles servent à aérer le vide-sanitaire, les voilà en photo lors des travaux :

 

4.JPG


Nous les avons donc grillagées surtout pour protéger nos chats et les empêcher de tomber dans le vide-sanitaire ! C'est la phobie d'Alexandra depuis que Frédéric, le frère de François, a raconté qu'il en découvert un mort dans le sien  :(

DSC_0844.JPG



Enfin et surtout, la phytoépuration ! Elle a énormément profité durant ces six mois et les abeilles, elles aussi, puisqu'elles ont squatté le second bassin tout l'été!

Rappelez-vous, le 22 Avril, elle ressemblait à ça :

10.JPG
10 bis.JPG

Un mois après, le 26 Juin :

 

11.JPG
11 bis.JPG

Et maintenant, au 26 Septembre :

 

12.JPG
12 bis.JPG

Nous avons même un plant de tomate qui pousse dedans :

 

13.JPG

Un pépin de tomate ayant décidé de s'y installer, nous y avons donc planté un de rhubarbe en attendant de savoir où nous allons la mettre définitivement. Tatie, t'as vu ça?

14.JPG

Et, pour prouver l'efficacité de la phytoépuration, nous vous avons fait une photo…

15.JPG


...le verre de  droite avec l'eau grise est bien celui qui sort de la maison et celui de gauche avec l'eau transparente qui sort du second bassin de la phytoépuration
Bluffant non ? Malgré tout, il faudrait faire des analyses pour savoir si elle est potable ou non.

 



Sellier

Depuis le déménagement, le sellier a été rangé ! Nous avons installé des étagères, des supports pour les séchoirs ; du coup, ça aide pour le rangement ! ;)



Toilettes

Depuis le déménagement, où nous nous sentions perdu avec les toilettes sèches, nous les avons complètement adoptées.

La nouvelle sciure est au top ; en six mois, nous en avons utilisé  5 sacs d'environ 13kg. Nous devons donc repartir à la recherche de sciure en demandant aux scieries locales et également au charpentier qui a monté la maison 47-3.

Pour les vidanges, nous avons trouvé notre roulement. Et, au final, Alexandra, qui avait assuré ne jamais les vider, le fait plus que François  ;)

Il nous reste plus qu'à trouver un seau et une pelle pratiques et jolis, pour le stock de sciure et son usage à l'intérieur des toilettes parce que, pour le moment, nous avons une poubelle et nous mettons toujours la sciure avec nos mains. Lol A suivre quoi...



Cuisine

Depuis le déménagement, la cuisine est la pièce qui a la plus changé. Rappelez-vous, le 22 Avril, elle ressemblait à ça :

18.JPG

 

19.JPG


Nous avons tout d'abord commencé à faire la faïence, avec l'aide de Jean-François, le parrain d'Alexandra, qui nous avait déjà aidé à en poser dans la salle de bain. D'ailleurs, nous avons repris exactement les mêmes carreaux de faïences.

 

                                                                   Galerie La faïence de la cuisine

Ensuite, François a pu poser la crédence au-dessus des plaques vitro-céramiques et la hotte aspirante. Nous avons également retiré le film de protection sur les placards et posé la porte sur la lave-vaisselle.

Enfin, nous avons commencé à visser les poignées. Nous disons bien « commencer » car nous n'en avons pas commandé assez !! Oh oui, vous avez le droit de le penser, ; nous aussi, on s'auto-fatigue parfois !! Lol
La mauvaise nouvelle, c'est que le vendeur du Leroy Merlin nous a dit « Mais ça n'existe plus ce modèle. Désolé ! » La bonne nouvelle, c'est que Internet nous en a « retrouvé » ! Et vous savez où ? Sur le site du Leroy Merlin…
Bref, la cuisine sera vraiment finie avec toutes ses poignées et les plinthes posées, ce qui est prévu dans les week-ends prochains. A suivre quoi…

Voilà, déjà le résultat actuel :

 

20.JPG

 

21.JPG


Salon/salle à manger

Depuis le déménagement, c'est surtout des nouveaux meubles qui sont arrivés.

Nous avons acheté une nouvelle table, trouvée sur Le bon coin, mais nous vous laissons la surprise pour le prochain journal car nous donnons notre ancienne à Lylia et Frédéric qu'à la fin du mois d'Octobre.


Mais, voici le nouveau canapé :

22.JPG

 

Petite anecdote sur le canapé : monter l'ancien au dernier étage a été LA mission ! Impossible de le faire tourner dans notre escalier, et pourtant nous l'avons tourné dans tous les sens !!! Il a donc fini dans le dressing quelques semaines...

23.JPG

... le temps que les frères de François viennent en week-end pour le monter par l'extérieur via le balcon Nord et la fenêtre carrée du haut !

24.JPG


Nous voilà avec un lit supplémentaire pour les squatteurs  ;)
Oui, oui, promis, le canapé sera remonté pour le prochain journal !

 



Profitons d'être dans le salon/salle à manger, pour évoquer le pignon vitré et nos 18 fenêtres ! Nous les avons toutes lavées intérieur/extérieur en une fois et il faut 4 heures  ou deux heures à deux  ;)


Quant au poêle, nous en parlerons sûrement plus tard, quand l'hiver arrivera. A suivre quoi…



Escalier

Et voilà, le nouvel escalier :

26.JPG
Ahahah… c'est une blague ! Mais regardez bien l'échelle de meunier car elle ne sera plus là dans le prochain journal dont le thène sera justement l'escalier car il est en fabrication en atelier au moment même où ces lignes sont écrites !
D'ailleurs, Alex, Flo, si vous la voulez cette échelle, faites-nous signe !  ;)

En attendant le vrai escalier, François en a dessiné une vue 3D pour vous faire patienter:

27.jpg

Nous avons hâte qu'il arrive car cela fait maintenant six mois que nous traversons le couloir à côté du vide ! Et, autant nous nous y sommes faits, autant nos invités sont flippés !

28.JPG


Mais profitons de parler de l'escalier pour évoquer le premier étage et surtout le balcon Nord auquel François a installé un sol provisoire pour pouvoir monter… le canapé ! Oui, vous suivez bien ! ;) Sol provisoire en planches de coffrage qui devrait durer quelques années car nous adorons le rendu finalement !

 

                                                                          Galerie Le balcon Nord



Chambres
 
Depuis le déménagement, elles n'ont pas changé. Le parquet n'a pas encore été posé au dernier étage et l'estrade de notre chambre est encore au stade de réflexion.

Mais, profitons d'être dans les chambres pour évoquer les volets !
Et bien, cela n'est pas gênant car nous avons acheté des masques de nuit.

 

DSC_0835.JPG


D'ailleurs, nous possédons un bon petit stock quand nous sommes nombreux à dormir dans la maison 47-3, pour l'instant le record c'est 10 personnes !

Pour la période printemps/été, les masques sont indispensables pour dormir le matin, le jour se levant au plus tôt aux alentours de 6h au mois de Juin.
Petite anecdote : nous avons un réveil Lumie qui ne sonne pas mais imite la lumière de l'aube ; la blague quand on a les masques !
Maintenant, depuis début Septembre, nous n'utilisons plus les masques, le jour se levant beaucoup plus tard.
Par contre, quand on pense volets, on pense uniquement au soleil du matin mais il y a la lune, surtout les nuits de pleines lunes! La luminosité est assez impressionnante! Nous attendons donc de voir quand notre chêne aura perdu toutes ses feuilles cet hiver car peut-être aurons-nous besoin des masques quelques nuits par mois… A suivre quoi...



Salle de bain

Depuis le déménagement, nous avons continué son aménagement.

Tout d'abord, nous avons trouvé notre meuble/miroir chez Leroy Merlin à installer au-dessus du lavabo ; c'est quand même plus pratique pour se maquiller et se coiffer !!
Puis, François a posé un repose serviette.

30.JPG
31.JPG



L'hiver arrivant, nous allons nous pencher sur le sèche-serviette.

Pour le moment, nous n'installons pas les toilettes ; à deux, celles du bas sont suffisantes. Quant au meuble de rangement qu'on installerait sous l’escalier, c'est comme pour l'estrade de la chambre, c'est en stade de réflexion. A suivre quoi...

 



Profitons de la salle de bain pour évoquer les portes, parce que cela fait six mois que nous n'avons pas installé celle de la salle de bain ! Très pratique pour avoir de l'intimité ou quand on est 10 à se doucher ! Lol…

Mais, non, mais attendez je vous explique pourquoi… En faite, il faut l'usiner, c'est-à-dire faire la ruinure en bas pour qu'elle coulisse et installer la poignée ; et, nous n'avons pas les bons outils.
Cependant, cet été, aidés d'Alexis, nous avons peint les autres portes et posé les poignées. Et voilà, des portes toutes simples mais peintes :

31 bis.JPG




C'est ainsi que le journal n°23 se termine avec quelques clichés de la vie dans la maison 47-3 cet été.

 

                                                                    Galerie La maison 47-3 en été

 


Le journal n°24 ne devra pas attendre six mois car l'escalier arrive! On vous dit pas comment on est excités!!!

32.JPG



18/10/2017
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres