La Maison 47°47'23 N / 3°37'22 O

La Maison 47°47'23 N / 3°37'22 O

Journal n°24 - Le premier automne et hiver dans la maison 47-3

BONJOUUUUUUUUUUR !
Nous revoilà, bientôt la fin de la période hivernale, il était temps de refaire un bilan car nous savons tous que vous vous posez LA question « ont-ils survécu dans leur maison 47-3 durant ces jours de pluies, ces quelques matins très froids, ces coups de vents et tempêtes successifs, ces après-midis grisoux, cette ambiance un peu morose ? » Mettons fin au suspens tout de suite ; ouiiiiii !  ;)

Deux choses nous ont cependant marqué :
- François était embêté lorsque les jours étaient très courts. Il partait au travail il faisait nuit, il rentrait du travail, il faisait nuit et il ne voyait sa maison et son jardin de jour que le week-end ; et, encore quand nous étions là. Parce que oui, nous avons continuer à beaucoup, beaucoup profiter. Oui, du coup, forcément, il n'y a pas eu des changements de fou…
- Nous avons passé 10 jours en Écosse et, à notre retour, nous avons trouvé la maison 47-3 froide, trop blanche, pas chaleureuse, limite  pas accueillante. OK, il était 1h du mat, ok, on était cramé, ok la maison était très refroidie (seulement 13°C ...) mais c'était autre chose… Il manquait de décoration, de personnalisation ! Oui, du coup, forcément, ça nous a mis un coup de pied au derrière…

Allez, faisons le point pièce par pièce.


Juste avant, car nous aimons nous faire peur ; voici la maison fin Février 2016 , nous allions attaquer le bardage bois :

2016.jpg

Et la voici, en Février 2017, le second chantier de terrassement était terminé depuis le début Janvier :

2017.JPG

La chape liquide venait d'être coulée :

Chape liquide.JPG

Et, le second escalier était en train d'être monté :

Second escalier.JPG

 

 

 

Le test d'étanchéité

Nous allons commencer ce journal avec les mauvaises nouvelles, comme ça, on se remonte le moral après…

Nous parlons donc du  test d'étanchéité. Nous l'avons fait fin décembre, le 19 pour être précis. Ce ne fut pas une journée agréable car le test n'est pas bon ; l'égo en prend un coup « on souhaitait une maison BBC à la base quand même ! », les regrets arrivent « nous aurions dû faire le test intermédiaire », puis la colère « put***, être aussi vigilant, scotcher le moindre mini trou suspect, dépenser autant de temps et d'énergie pour ça !!! ».
Mais, reprenons dans l'ordre...

Tout d'abord, point définition pour les non-initiés : le test d'étanchéité est un test de perméabilité à l’air obligatoire pour l’ensemble des bâtiments neufs afin de garantir la performance énergétique en application de la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012, et réduire au maximum la consommation énergétique de la maison.
La RT 2012 impose un niveau de perméabilité à l’air inférieur à 0.6 m3/(h.m²) en maison individuelle.

Une paroi perméable à l’air dans un bâtiment est synonyme d’inconfort thermique (ponts thermiques = déperditions calorifiques, courants d’air, difficulté à chauffer, phénomène de paroi froide). Les fuites et les infiltrations d'air sont aussi pénalisantes en termes :
- de confort acoustique, diminution de l’isolement par rapport aux bruits de l'extérieur
- qualité de l’air intérieur avec pénétration de la pollution extérieure, de poussières, de moisissures
- de consommation d'énergie
- de conservation du bâti : les défauts d’étanchéité de l’enveloppe peuvent aussi devenir sources de condensation pouvant générer des croissances fongiques responsables de la dégradation du bâti.

En plus simple, c'est un test pour savoir s'il y a des fuites d’air entre la maison et l'extérieur ; ce qui impliquerait entre autre un problème d'isolation et donc une augmentation de consommation de chauffage en hiver. De plus, les fuites d'air rendraient une VMC moins efficace.
Il faut savoir que les principales sources de fuites sont les raccordements et les équipements électriques, les menuiseries, les tuyauteries ; ce qui ne manque pas dans la maison 47-3 donc qui nous fait peur…


Deux tests sont possibles mais le dernier est obligatoire :


- le test intermédiaire. Ce test est fortement conseillé car il se fait pendant les travaux une fois que la maison est hors d'eau, hors d'air, c'est-à-dire qu'elle a des murs, un toit, des fenêtres et elle doit être isolée. Ainsi, si fuite il y a, les rectifications sont plus faciles à mettre en œuvre car la maison n'est pas terminée.
Nous ne l'avons pas fait car il coûtait plus de 200€ et, surtout, rappelez-vous, nous avons eu un grand retard dans la livraison du pignon vitré. Ce dernier a commencé le 16 Février 2016 et sa partie basse a été posée le 4 Août 2016 ; 6 mois ! 6 mois de pause ! 6 mois de retard ! Psychologiquement, nous ne pouvions pas…


- le test dit « de la porte soufflante », ou test d’infiltrométrie, obligatoire en fin de chantier. Après le colmatage de toutes les entrées d’air, une porte soufflante est posée dans une ouverture, ainsi qu’un ventilateur pour une mise en dépression ou surpression du volume intérieur. Le test permet d’identifier les fuites, de les localiser et de les corriger afin d’atteindre une étanchéité à l’air maximum.


Voilà à quoi cela ressemblait pour la maison 47-3 :

 

1.JPG
1 bis.JPG

Ce ne fut pas concluant. Le test de la porte soufflante montrant des déperditions, il a fallu trouver l'origine et, à ce moment précis, Alexandra a cru pleurer en attendant les suppositions :
- mauvaise étanchéité du balcon Sud ; ça voulait dire casser une partie du plafond du salon ?
- un pan de frein-vapeur tombé ; ça voulait dire casser les murs aux endroits incriminés ?
- mauvaise étanchéité du sol du rez-de-chaussée ; ça voulait dire casser le sol ?

Les opérateurs sont donc partis à la recherche de l’origine des fuites. Plusieurs techniques sont possibles :
- un anémomètre : cet appareil est capable de détecter les déplacements de l’air.
- une caméra thermique : une caméra qui permet d’identifier les zones plus froides, signe de fuite.
- de la fumée artificielle : la fumée va naturellement s’engouffrer dans les fuites, et les rendre visibles à l’œil nu.
C'est ainsi que la maison 47-3 s'est trouvé enfumée...

 

                                                               Galerie Le test d'étanchéité


… Et le résultat : un défaut au niveau du sol du rez-de-chaussée dans le cellier, les toilettes, l'entrée. Apparemment, on ne sait pas trop où… mais, pour nous rassurer, la déperdition n'est pas assez conséquente pour être impactante sur notre vie au quotidien dans la maison… Super, merci, on n'avait remarqué...


Mais alors, nous direz-vous  « Et maintenant, vous allez faire quoi ? » ? A ce jour, nous attendons toujours le rapport de la société, qui s'est déplacé pour faire le test d'étanchéité, afin d'en savoir un peu plus et pouvoir prévoir d'éventuels travaux.
Évidemment, de notre côté, François a réfléchi et se demande si ce n'est pas lié à un fourreau ou à une canalisation…
Affaire à suivre...

Ne perdons pas le moral et voici, les changements depuis le bilan des 6 mois !

 

 

 

Extérieur

Depuis le bilan des 6 mois, les extérieurs ont peu changé : le climat automnale puis hivernale a pris ses droits… Aidé par François qui, en fin d'été, a débroussaillé la belle prairie de fougères et de graminés. Celle-ci repoussera cette année toute aussi jolie et sans ronces.

2.JPG

Pour notre phytoépuration, même symptôme, ses belles couleurs vertes ont laissé place à des tons ocres.

3.JPG
3 bis.JPG
Nous venons de la nettoyer des feuilles et des glands tombés dedans ; puis, François l'a coupé à ras pour empêcher l’obstruction prématurée des filtres et permettre la meilleure venue des jeunes pousses.

3 ter.JPG


Quant aux arbres, les nôtres et une partie de ceux des voisins qui nous entourent ont perdu leurs feuilles ; le vis-à-vis est plus prononcé mais cela ne nous a pas gêné. Nous ne vivons pas beaucoup dehors l'hiver.

4.JPG
5.JPG
6.JPG

Le point positif, c'est que, cette année, nous avons pu fêter Halloween et créer une citrouille maléfique. Nous l'avons appelé Jack !
Cela rendait bien sur le balcon nord, surtout la nuit! L'année prochaine, on essaiera de lui faire une famille à Jack pour que le garde-corps en soit rempli...

7.JPG
8.JPG

Enfin, pour les extérieurs, ce qui a changé, c'est le tas de bois ! Et oui, rappelez-vous, nous nous chauffons uniquement avec un poêle. Nous avons ramené du bois de chez la maman de François et surtout, nous avions reçu une livraison impromptue mais bienvenue pendant le montage de l'escalier. Effectivement, François a joué de la tronçonneuse, du merlin, de la hachette, de la fendeuse et Alexandra a rangé.

 

                                                               Galerie Le bois 2017/2018

Sur cette photo, François débroussaillait devant le container en automne ...

9.JPG
… et maintenant voici le stock ! Avec un petit jeu "Où est Charlie" en prime! Lol

DSC_0344.JPG


Pour mettre le petit bois spécial allumage au sec, François construit une cabane… ou une aubette… On sait pas trop ! Lol

11.JPG

Oh nous allions oublier ! Nous avons eu des invités surprise dans le jardin : un écureuil, un chevreuil mais nous n'avons pas eu le temps de sortir un appareil photo et deux béliers d'Ouessant, rebaptisés Henry & Harry.

12.JPG
13.JPG

 

 


Cellier

Depuis le bilan des 6 mois, rien n'a changé puisque tout est fini !

Néanmoins, la VMC qui s'y trouve devait être nettoyée. D'ailleurs, nous sommes en retard, il faut le faire tous les 6 mois.
Au programme, changement du filtre et nettoyage des bouches.

14.JPG

Autant les bouches n'étaient pas particulièrement sales, exceptées celles de la cuisine et de la salle de bain ; autant les filtres… Je vous laisse vous en rendre compte…

Voici, le rouleau de filtre propre… Bien blanc…

15.JPG
… l'état du filtre de l'air extérieur, qui rentre donc dans la maison :

 

16.JPG
… et celui de l'air intérieur, qui sort donc de la maison :

17.JPG
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il semble efficace ces filtres ! Et que trois mois de retard n'est pas à réitérer !

 

 

 

Toilettes

Depuis le bilan des 6 mois où  nous avions complètement adoptées les toilettes sèches, rien n'a changé. Les vider sous la pluie ou les nettoyer avec l'eau bien froide du tuyau d'arrosage extérieur ne nous a toujours pas dégoûté ! Le petit plus qui fait plaisir : notre facture d'eau ! Nous économisons 33€ par mois par rapport à notre ancien logement !! Nous pensons réellement que l'économie vient du fait qu'il n'y a plus de chasses d'eau.

Pour la sciure, notre fournisseur officiel est notre charpentier ! Donc, c'est facile et régulier !

Par contre, nous ne sommes toujours pas penché sur un seau et une pelle pratiques et jolis, pour le stock de sciure et son usage à l'intérieur des toilettes… Et le lave-main n'est ni installé, ni réfléchi, ni rien du tout d'ailleurs ! Lol



Cuisine

Depuis le bilan des 6 mois, la cuisine est … terminée… Allez on peut le dire ! ;)

François a fini de poser les poignées restantes et les plinthes

 

                                                            Galerie Le final de la cuisine

Nous hésitons à dire qu'elle est finie car, en cuisinant, nous nous sommes rendus compte que parfois les éclaboussures allaient derrière le frigo. Un petit atelier faïence en perspective quoi… Avec ou sans le parrain d'Alexandra, à voir…
Enfin, nous hésitons surtout à dire qu'elle est finie car son plafond est toujours troué ! Rappelez-vous, lors de notre déménagement, nous avions remarqué que de l'eau coulait de la salle de bain par la bouche de la VMC et le spot de la cuisine car un raccordement entre deux tuyaux n'avait pas tenu. Depuis, le trou est toujours est là et, par sécurité, nous allons en profiter pour poser une trappe. Cette dernière est achetée… Reste à la poser...

18.JPG


Salon/salle à manger

Depuis le bilan des 6 mois, nous avons bien sûr installé notre nouvelle table :

19.JPG
19 bis.JPG

Et, GRAND moment, nous avons enfin trouvé des chaises !
François les a validées presque sans hésitation, sans cogitation, sans tableau Point positifs- Points négatifs. Quant à Alexandra, elle a dit stop à son noir adoré !
J'insiste sur GRAND moment car nous en cherchons depuis l'achat de notre ancienne table, celle que Lylia et Frédéric ont récupérée… Oui, oui, c'est compliqué de nous suivre ! Bref, ce qu'il faut retenir, c'est que nous en cherchons depuis 7 ans …

Tout cela n'aurait pas été possible sans nos amis du Saumurois, Bleuenn et Nikolaz. Nous sommes des copieurs… On assume, pas le choix ! ;)
Donc, grâce à ce week-end retrouvailles, nous avons découvert une chaise parfaite dans leur intérieur et Bleuenn, nous a emmené direct au magasin… Centrakor pour ceux que cela pourrait intéresser.
Voilà, comment nous sommes rentrés dans le Finistère chargés de quatre chaises…

Avant...

20.JPG
… dans la voiture de nos amis…

 

21.JPG
… Après

 

22.JPG


Plus qu'à trouver un beau lustre !

On continue sur notre lancée sur les sièges car nous avons enfin trouvé notre fauteuil club sur Leboncoin ; François en rêvait depuis toujours et maintenant qu'on avait le poêle, la bibliothèque, il nous manquait plus que ce gros fauteuil bien moelleux pour lire bien au chaud...

23.JPG
24.JPG

 

Et, nous avons trouvé un mini-chaise pour les repas devant la télé.
Petite blague pour Anne : c'est  la plus petite chaise du monde pour la plus petite fille du monde ! Lol

24 bis.JPG


Dans le salon/salle à manger, nous avons également commencé la décoration avec ces étagères et ces cadres… Un peu de notre voyage au Québec, en Écosse, de ce que nous aimons, des cartes que nous avons reçu, de nous quoi.
Personnalisation de la maison 47-3 en cours…

Avant/après

25.JPG
26.JPG

Enfin, parlons du poêle ! Il est super ! Nous n'avons aucun regret.
Associé à l'isolation de la maison principalement en ouate de cellulose, il chauffe bien et vite. Par exemple, après 10 jours sans vie dans la maison, durant le voyage en Écosse, la température intérieure était de 13°C et en moins de 24h, avec un feu allumé non stop, nous sommes revenu à 21/22°C.
Autre exemple, le soir, avant d'aller se coucher, le température est souvent de 24°C. Selon les températures extérieures, le lendemain matin, on oscille entre 19 et 22°C.

Il faut même se méfier car les jours de soleil et grâce au pignon vitré, la température monte facilement à 24°C dans le salon/salle à manger ; pour peu que l'on cuisine, cela rajoute bien un degré et si, le feu est allumé, on atteint du 27/28°C.
Cela ne gêne pas Alexandra qui adore être pieds nus et en débardeur ; vous imaginez bien que François n'est pas du même avis ! Lol

Et voilà, ce que nous avons consommé depuis Octobre :

27.JPG


Escalier

Depuis le bilan des 6 mois, le voilà déjà bien rempli.
C'est tellement pratique ; à vous qui construisez ou en avez le projet : faites-le quand c'est possible, il n'y a jamais assez de rangement !

Avant/après

28.JPG
28 bis.JPG
29.JPG
29 bis.JPG
30.JPG
30 bis.JPG

 

Nous avons également profité pour aménager l'entrée avec coffre en bois, porte-manteaux, miroir.
Personnalisation de la maison 47-3 vraiment en cours…

 

 


Chambres
 
Depuis le bilan des 6 mois, elles n'ont toujours pas changé ! Lol

Nous avons juste aménagé la dernière chambre tout là-haut avec le canapé… Chambre approuvée par Anne d'ailleurs !

32.JPG

Nous avons également commencé la décoration sur le mur menant à notre chambre et au troisième étage… Avec la carte My world, un cadeau très cher à nos cœurs de voyageurs offert par Anne, un peu de notre voyage en Thaïlande, un peu de notre voyage au Québec, un peu des voyages africains du papa d'Alexandra.
Personnalisation de la maison 47-3 vraiment, vraiment en cours… On vous avait prévenu qu'on s'était mis un coup de pied au derrière !

33.JPG

35.JPG



Salle de bain

Depuis le bilan des 6 mois, elle n'a pas changé. La porte attend…  et finalement, puisque la salle de bain est toujours ouverte, la chaleur monte et nous n'avons pas eu besoin de sèche-serviette. D'autant plus que nous n'avons pas eu un hiver très froid… A voir la saison prochaine…



C'est ainsi que le journal n°25  se termine avec quelques clichés de la vie dans la maison 47-3 cet automne et cet hiver.
Entre le filtre or du sable du Sahara,  les couleurs rouges et vertes du premier sapin de Noël, le ciel bleu froid de l'hiver, le noir des moutons, le rouge des flammes du poêle, il y a eu de la vie...

 

                                                       Galerie La maison 47-3 en automne et en hiver



18/02/2018
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres